Héros manifestes, héros invisibles

Vendredi 14 novembre

10h00 Ouverture du colloque

10h30 Présentation

10h45-12h45 : Héros sociaux (Modératrice Janice Argaillot)

Maud Yvinec (Paris 3) : Tupac Amaru, héros indien.

Ronald Soto-Quiros (Bordeaux 3 - AMERIBER) : Un héroe de color para una nación blanca : Juan
Santamaría en Costa Rica.

Vilma Diaz (Casa de las Américas) : Héroes del pueblo garífuna.

Françoise Bouvet (Rennes 2 - ERIMIT) : Les capos du narcotrafic, nouveaux héros d'une Colombie à la
recherche de valeurs ?

12h45-13h15 : Débat

13h15 : déjeuner

14h30-16 h30 : Héros en perspectives (Modératrice Sylvie Bouffartigue)

Clémentine Lucien (Paris-Sorbonne – CRIMIC) : ¡Fáciles son los héroes con tales mujeres! Les héroïsmes des Maceos.

Salim Lamrani (Université de la Réunion - CRLHOI) : Fidel Castro, héros des déshérités.

Alexis Catuhe (Rennes 2 - CERHIO) : « Che » Guevara et du guévarisme dans l'imaginaire collectif
français de 1959 à 1967.

Janice Argaillot (Grenoble 3 - ILCEA4) : René González : un héros pourquoi, pour qui ?

16h30-17h : Débat

9h15 : ouverture

10h00-12h : Approches artistiques (Modératrice Clémentine Lucien)

Dominique Casimiro (Paris 3) : « Juan », cet invisible héros.

Dominique Diard (Université de Caen - MRSH) : Toussaint Louverture ou la fortune littéraire d'un mythe fondateur de la Caraïbe.

Martin Lombardo (Savoie-Mont Blanc - LLSETI) : Entre traiciones y héroes: la metamorfosis del relator de Rodolfo Walsh.

Lydie Royer (GRIAHAL) : Deux modèles de héros visible et invisible : regards croisés entre Dulce María Loynaz et Alicia Alonso.

12h-12h30 : Débat
12h30 : Déjeuner

14h-16 h : Héros d’hier dans l’Amérique d’aujourd’hui (Modératrice : Dominique Diard)

Anacé Hornedo (Université Paris-Est - EHESS) : Pancho Villa, la emancipación de un mito.

Camille Pouzol (Paris-Sorbonne – CRIMIC) : Le Che – Une icône révolutionnaire de Spain Rodriguez, la
tentation idéologique de la biographie graphique sous couvert de la pédagogie.

David Castañer (Paris-Sorbonne – CRIMIC) : Le héros Blanc dans la peinture afro-cubaine : détours,
métamorphoses, relectures et autres stratégies de mise en valeur des héros invisibles.

Sylvie Bouffartigue (Savoie Mont Blanc – LLSETI - GRIAHAL) : Revisiter les héros dans Notre Amérique
postcoloniale.

16h-16h30 Débat