S'adresser à autrui: les formes nominales d'adresse dans une perspective comparative interculturelle

Édité par Catherine Kerbrat-Orecchioni

Numéro 15 de la Collection Langages
ISSN 19520891
Mots clés corpus oral, débats médiatiques, FNA, Linguistique
Date de première publication du titre 11 décembre 2014

ISBN-13 978-2-919732-32-6
GTIN13 (EAN13) 9782919732326
Publication Chambéry, France
Nombre de pages de contenu principal 416
Format 15 x 23 x 2 cm
Poids 593 gr
Prix 20,00 €

Description

En 2010 paraissait aux Presses de l'Université de Savoie le premier volume de l’ouvrage collectif S’adresser à autrui, consacré à l’étude des formes nominales d’adresse (FNA) telles qu’elles fonctionnent, en français et en France, dans divers types d’interactions orales, l’hypothèse de départ (très largement confirmée par cette étude) étant que le fonctionnement de ces formes est fortement dépendant du type d’interaction dans lequel elles apparaissent.
Le présent volume prolonge cette réflexion, en comparant le fonctionnement des FNA en français avec celui de ces mêmes formes dans d’autres langues et cultures (italien, espagnol, portugais, anglais, allemand, finnois, arabe). Afin de rendre la comparaison possible nous avons retenu des situations similaires à celles observées pour l’étude des FNA en français: conversations familières, interactions en classe, divers types d’interactions médiatiques, interactions à finalité commerciale. La méthodologie adoptée elle est la même que dans le premier volume: les analyses reposent exclusivement sur des données authentiques enregistrées et soigneusement transcrites. Les entrées pour aborder l’analyse comparative des données sont également les mêmes, à savoir: la fréquence des FNA, les formes utilisées, et leurs principales fonctions. L’étude permet ainsi de confirmer, sur la base d’observations empiriques minutieuses, que si les systèmes d’adresse sont très similaires d’une langue à l’autre, les comportements d’adresse varient sensiblement d’une culture à l’autre.

Catherine Kerbrat-Orecchioni 7

Approche comparée des formes nominales d'adresse en français et en anglais d'Australie dans les échanges ordinaires
Christine Béal 35

Les formes nominales d'adresse dans les conversations familières de jeunes Français et de jeunes Espagnoles
Reyes León Miranda 65

Formes Nominales d'Adresse et leurs fonctions en communication téléphonique. Une étude conversationnelle contrastive allemand - français
Günter Schmale 103

Les formes nominales d’adresse dans l’interaction didactique. Étude comparative français/roumain
Valentina Barbu 143

L’emploi des formes nominales d’adresse dans l’émission italienne Radio anch’io. Approche comparée de corpus radiophoniques en italien et en français
Elisa Ravazzolo 179

Les formes nominales d’adresse dans les émissions interactives politiques: comparaison italien/français d’un corpus médiatique
Marianna Cosma et Anna Giaufret 221

Les formes nominales d’adresse en espagnol et en français: étude contrastive de señor(a) et madame/monsieur dans deux types d’interactions institutionnelles
Mónica Castillo Lluch 265

Les stratégies d’adresse en finnois: comparaison entre deux types de corpus oraux institutionnels
Eva Havu, Johanna Isosävi et Hanna Lappalainen 303

Les formes nominales de l’adresse dans les interactions en arabe
Loubna Dimachki et Véronique Traverso 337

Les FNA en français et en portugais: considérations théoriques et analyses fonctionnelles dans des débats médiatiques électoraux au Brésil, au Portugal et en France
Thomas Johnen 377

Vous pouvez vous procurer l'ouvrage auprès de votre libraire, aurpès de notre diffuseur/distributeur, le Comptoir des Presses d'universités (LCDPU) à cette adresse:

* soit sur internet:

* soit au diffuseur/distributeur FMSH-Diffusion

FMSH diffusion
18 rue Robert Schuman
94227 CHARENTON
cid(at)fmsh-paris.fr

FMSH-Diffusion est le diffuseur des livres édités par le laboratoire LLSETI

Cet ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des Presses d'Universités, le LCDPU.