Repenser l'histoire du français

Format 15 x 23 cm
Prix 20,00 €

Description

Cet ouvrage est le deuxième opus issu de la série de conférences internationales "Repenser l'histoire du français", initiée par Maria Iliescu et David Trotter. Il se propose de faire le point sur les avancées depuis une trentaine d’années en ce qui concerne l’intégration de la variation (diatopique, diastratique, diaphasique, diachronique et synchronique) dans la lecture de l’histoire de la langue française. Qu’il s’agisse de l’importance des données non littéraires pour l’histoire de la langue ou encore des contacts de langues et variétés “hors centre” (par exemple, le contact et l’influence d’autres dialectes d’oïl sur le français central), notamment, Repenser l’histoire du français présente à travers ses onze chapitres des lectures originales visant à rénover le regard que l’on porte sur l’histoire du français.

Dominique Lagorgette 7

Chapitre 1. Mythes, idéologie, historiographie du français
Anthony Lodge 13

Chapitre 2. L' histoire du français en perspective romane : esquisse méthodologique
Claude Buridant 33

Chapitre 3. Encore sur l’apparition de l’article défini (et de son fonctionnement en ancien français)
Maria Iliescu 63

Chapitre 4. Le français au Moyen Âge : une histoire sans histoire
Serge Lusignan 73

Chapitre 5. Peut-on parler de variation interne dans l’anglo-normand ?
David Trotter 89

Chapitre 6. Les « transcriptions phonétiques » du Femina (Trinity College Cambridge, ms. B.14.40, vers 1415) et le français parlé en Angleterre à la fin du Moyen Âge : une tentative de réhabilitation
Andres Kristol 107

Chapitre 7. Qu’est-ce que c’est que le français ? Les destins d’une catégorie linguistique, XVIe-XVIIIe siècle
Paul Cohen 139

Chapitre 8. Les 'fautes’ des peu-lettrés – idiosyncrasies ou autre ?
Gerhard Ernst 163

Chapitre 9. Position et fonctions du français en Vallée d’Aoste : un aperçu historique
Roland Bauer 193

Chapitre 10. Repenser la variation diatopique ?
David Hornsby 213

FMSH-Diffusion est le diffuseur des livres édités par le laboratoire LLSETI

Repenser l'histoire du français

Cet ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des Presses d'Universités, le LCDPU.